CEREBRUM J.O, Yvain Juillard | Joseph Lacrosse

Cerebrum-c-Fabrique-de-Théâtre-Stephen-Vince-1024x580Création octobre 2017

Seul en scène | Théâtre et Sciences

Après Cerebrum, Le Faiseur de réalités, crée en 2015 au Théâtre de La Balsamine (Bruxelles), Yvain Juillard, comédien, metteur en scène et biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, nous propose avec Joseph Lacrosse un nouvel opus mêlant théâtre et science.

Sommes-nous notre cerveau? Cet organe au néocortex surdéveloppé fait-il de l’Homme le seul animal capable de se leurrer lui-même et de s’en rendre compte, au moins partiellement? Nous est-il alors possible de négocier avec cette matière gélatineuse? Comment?

De chutes en rebonds, Cerebrum J.O aborde cette question au travers du parcours sensible de la vie d’un homme.

Entre récit sensible et recherche scientifique, Yvain Juillard (mise en scène) et Joseph Lacrosse (jeu) proposent ici une écriture à deux mains pour entrer dans l’art du geste, du sens que l’on lui donne, de la vie qu’on s’invente, de la permission qu’on se donne.

Mise en scène Yvain Juillard | Interprétation Joseph Lacrosse | Écriture Yvain Juillard et Joseph Lacrosse Création son Marc DoutrepontCréation lumière et régie générale Vincent Tandonnet | Assitante mise en scèneCaroline GoutaudierConseil neuroscientifique  Yves RossettiConseil dramaturgique Dominique Roodthooft | Aide au développement Isabelle Jans | Graphisme Robin Yerlès
Une création des Faiseurs de réalités / Compagnie Yvain Juillard en coproduction avec le Théâtre de Namur / Centre Dramatique.
Avec le soutien du Corridor et de la Fabrique de Théâtre, du Théâtre Varia, de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service des projets pluridisciplinaires et transversaux et de WBI.
Remerciements Céline Cappe, Céline Fantinel, Vesta Grastaïte, Lara Hirzel, Sylvette Lacrosse, Camille Meynard, Stephen Vince et aux équipes du Théâtre de Namur, du Corridor, de la Fabrique de Théâtre et du Théâtre Varia.

Bourse SACD 2015 « un ticket pour Avignon ».
Lauréat 2016 d’une bourse d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
Code star art et Vie : 9111 – 1
Dates 2017-2018
17/10 > 28/10/2017 : PREMIERE* Théâtre royal de Namur