NASHA MOSKVA, Le Colonel Astral

NASHA MOSKVA 12_ Théo BoermansCréation juin 2015 – 95′
Théâtre

Nasha Moskva – qui signifie « notre Moscou » en Russe – est l’histoire de trois êtres contemporains qui se projettent au cœur du récit des Trois Sœurs de Tchekhov. C’est un jeu de miroir entre trois fous, trois personnages,  trois magnifiques acteurs qui vivent cet instant où la réalité contamine la fiction. Ces trois-là jouent leur humanité autour, avec et au cœur même de l’œuvre de Tchekhov.

Début du XXIème siècle : trois êtres improbables – Sabine, Edith et Bernard – oscillant entre marginaux amateurs de théâtre et patients d’un centre psychiatrique, sont profondément épris de l’œuvre de Tchekhov, dans laquelle ils se reconnaissent jusqu’à la fusion. Monter cette pièce à trois en jouant non seulement les trois sœurs elles-mêmes, mais aussi les onze autres personnages qui la composent devient alors l’enjeu de leur vie.
Fin du XIXème siècle : trois sœurs orphelines – Olga, Macha et Irina – vivent en province dans une grande maison dans la banlieue d’une ville grossière. Elles se sentent comme des étrangères et rêvent de retrouver Moscou, lieu mythique de leur enfance, paradis originel où elles ont grandi.

« Idée géniale de l’équipée folle puisque tout repose, dans la pièce, sur l’ennui mortel de trois sœurs qui ne rêvent que de retrouver la trépidante Moscou, la ville de leur enfance fantasmée en paradis originel. (…)
Il y a quelque chose de régénérant à voir ces trois comédiens triturer Tchekhov, le tordre dans tous les sens, en émietter un bout puis en raccommoder un autre. Le concasser jusqu’à la moelle, jusqu’à la folie. »

Catherine Makereel – Le Soir

« Un étonnant voyage autour des trois sœurs, de la folie, du théâtre aujourd’hui, et de tout ce que votre générosité de spectateur voudra bien y trouver. Francesco Italiano y est émouvant et drôle, Estelle Franco touchante et juste et Marie Bos sait se montrer crispante à souhait et nous offrir d’en rire.
Nasha Moskva apparaît comme une audacieuse proposition théâtrale, parsemée de fortes trouvailles musicales et scéniques qui portent un récit entre délire maîtrisé et mise en abîme de la détresse, de la folie… et de l’espoir. Le projet prend aux tripes et saute au visage plus d’une fois sans préavis. »
FV – Demandez le programme

Conception, mise en scène et interprétation Marie Bos, Estelle Franco, Francesco Italiano, d’après Les trois sœurs, d’Anton Tchekhov | Co-mise en scène Guillemette Laurent | Lumière Julie Petit-Etienne | Mise en espace Nicolas Mouzet-Tagawa | Costumes Thijsje Strijpens
Production Le Colonel Astral | Diffusion Audience/Factory

Résidence et création Océan Nord, Bruxelles | Soutiens SACD et Wallonie-Bruxelles International  | Aide à la reprise de la Fédération Wallonie Bruxelles -service du théâtre – CAPT.
Code star Art & Vie : 1662-16

TEASER
DOSSIER

PRESSE
Serge Carpentier, La Voix du Nord, 28.11.2016
Delphine Michelangely, Zibeline, 27.07.2016
Walter Gehin, PlusdeOff.com, 20.07.2016
Gérard Rossi, L’Humanité.fr, 19.07.2016
Véronique Giraud, Naja21.com, 15.07.2016
Danièle Carraz, La Provence, 15.07.2016
Michel Voiturier, Rue du Théâtre, 15.07.2016
Stéphanie Ruffier, Théâtre du Blog.com, 10.07.2016

AGENDA
Les 17 et 18 mai 2018 : Centre Dramatique Kokolampoe, Saint-Laurent du Maroni, Guyane
Le 28 mars 2017 : Bozar, Bruxelles
Le 18 novembre 2016 : Le Zeppelin, Lille
Du 7 au 27 juillet 2016, 14h30 : Théâtre des Doms, Avignon
Du 2 au 13 juin 2015 : Théâtre Océan Nord, Bruxelles